Petit retour en arrière, afin de vous parler d'une exposition pour laquelle j'avais eu la surprise de recevoir des invitations au bureau, à l'occasion de la soirée de vernissage en avril dernier. (Vous avez sans doute aperçu cette jolie affiche dans le métro, je la vois partout moi en ce moment !)
J'y ai donc été accompagnée de mon "petit" cousin (qui est plus grand que moi maintenant - et vient d'obtenir son Master avec mention, je ne devrais sans doute plus dire ça !), avec dans l'idée de faire simplement une brève incursion culturelle (pour une fois qu'il ne s'agissait pas d'un plan shopping ou clubbing !).
On y a finalement passé près de 3 heures sans voir le temps s'écouler, complètement transportés par un passionnant mélange d'art et d'histoire. (Si vous êtes tentés, il n'est pas trop tard puisque l'expo se tient jusqu'au 17 août !).
L’exposition Paris 1900 - La ville spectacle n'aurait pu se tenir dans un lieu plus symbolique que le Petit Palais, créé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, période faste de la capitale, et situé à proximité de la somptueuse avenue des Champs-Élysées.
Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris - Paris (8ème) |
Véritable voyage dans le temps, vous pouvez ainsi découvrir le Paris de la Belle Époque, à travers la peinture (j'ai eu pour ma part un vrai coup de cœur pour le pointillisme...), la sculpture (et pour l'incroyable beauté de l’œuvre de Rodin), l'architecture, les progrès techniques (avec notamment la première ligne de métro parisien) ou encore la mode (qui a bien évidemment été mon passage préféré !).
Vous terminez enfin avec la partie de l'exposition dédiée à une autre facette tout aussi importante de cette période bien que plus "futile", Paris capitale du divertissement, avec l'opéra, le cirque, la danse (et le très réputé French cancan !) et l’essor des cabarets comme le Moulin Rouge, ou encore des maisons closes.
Il s'agit là d'une exposition très enrichissante (que j'aurais plaisir à revoir tellement il y a de pièces exposées), et qui témoigne merveilleusement bien du développement culturel parisien à l'époque de l'Exposition Universelle de 1900, qui avait alors compté 51 millions de touristes pour l'événement.
Profitez de ces deux dernières semaines pour organiser une virée au Petit Palais (avenue Winston Churchill - Paris 8ème), du mardi au dimanche de 10H à 18H, avec en plus la possibilité d'une agréable pause dans le magnifique jardin du café-restaurant du musée, pour goûter ou déjeuner.
Bon plan : nocturne jusqu'à 22H le jeudi (nouveauté).
L'application mobile "Paris 1900" est par ailleurs disponible (en version française ou anglaise), pour vous permettre de suivre la visite avec un parcours audio commenté.
L'application mobile "Paris 1900" est par ailleurs disponible (en version française ou anglaise), pour vous permettre de suivre la visite avec un parcours audio commenté.
Bonne visite !
Sabine
Informations sur le site Internet du Petit Palais : www.petitpalais.paris.fr
Ca donne envie. J'essaierai d'y aller si j'ai le temps :)
RépondreSupprimerOui Marie je ne suis pas forcément une habituée des expos mais celle-ci est vraiment super !
SupprimerTu me diras si tu y vas !! ;)