À propos

mercredi 28 janvier 2015

Vis ma vie de princesse hongroise au Château de Gödöllő

Mon dernier déplacement professionnel s'est déroulé à Budapest fin décembre, pour un voyage de repérage durant lequel j'ai eu l'opportunité de visiter avec une guide passionnante le très joli Château de Gödöllő (à la prononciation assez difficile quand on ne connait pas le hongrois), appelé fréquemment le "Versailles hongrois".

Situé à 35 km de Budapest, ce château du 18ème siècle au style baroque était la résidence de vacances de la famille royale, et particulièrement de la princesse Sissi (Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach de son vrai nom).
Château de Gödöllő
Grassalkovich-kastély hrsz. 5852 - Gödöllő (Hongrie)
Selon la légende, Sissi aimait se rendre à Gödöllő accompagnée de son personnel - une centaine de personnes, afin de fuir le bruit et les obligations imposées par l'étiquette à Budapest, et aurait passé pas moins de 2 000 nuits au château.

Le Palais Royal situé à Buda était alors le château protocolaire; tandis que Gödöllő, initialement pavillon de chasse de l'empereur François-Joseph 1er d'Autriche (le cher et tendre de Sissi !), fût le cadeau de couronnement de l’État hongrois au couple royal.


Le château et ses deux ailes comptent ainsi une grande salle de bal, un théâtre, un manège et des écuries, ainsi que plusieurs salles présentant des objets et meubles de l'époque.

Le château a ensuite été successivement transformé en hôpital militaire soviétique, en maison de retraite, puis en musée et lieu d'événementiel, et figure désormais au Patrimoine National.

Sissi, en plus de sa beauté, son intelligence et sa gentillesse, était grandement appréciée par le peuple hongrois pour son sens politique qui lui valut d'être couronnée reine avec l'empereur. (Et oui, "Derrière chaque grand homme se cache une femme"...).

On peut sans doute considérer la princesse Sissi comme une It girl de l'époque puisqu'elle avait vraisemblablement une véritable obsession pour sa santé et sa beauté, ce qui était alors très critiqué.


Elle n'utilisait apparemment que des méthodes bio pour sa peau et ses cheveux - longs jusqu'aux chevilles - avec un lavage toutes les 3 semaines (que l'on pourrait comparer aux méthodes low poo ou no poo des beautystas, très en vogue actuellement).

Cette visite m'a donnée envie de redécouvrir la saga avec la magnifique Romy Schneider que j'ai vu petite et un peu oublié, même si pour l'anecdote, les films ont à priori été principalement tournés en Autriche, et non pas en Hongrie... 

Bonus :
En exclu quelques photos "volées" de la collection mariage de la créatrice hongroise
Ágota Nagy qui réalisait justement un shooting lors de ma visite
(retrouvez tous les modèles sur le site Internet Nagy Agota Collection). Plutôt magique dans ce cadre !

Je suis fan de l'une de ces robes... je vous laisse essayer de deviner laquelle !


Viszlát*,
Sabine

* (au revoir)

Informations sur le site Internet du Château de Gödöllő : www.kiralyikastely.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !