Avec le retour des journées ensoleillées et l'approche du printemps, j'avais envie de vous emmener de nouveau avec moi à la découverte de l'île de Beauté.
Direction la Balagne, au nord-ouest de l'île...
Située à quelques 90 km de Bastia, Calvi n’est pas réputée uniquement pour son célèbre festival de musique sur la plage, mais avant tout pour son impressionnante Citadelle génoise quasiment encerclée par la Méditerranée.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à nous y promener en famille en novembre dernier, et déambuler un peu au hasard de ses petites ruelles pavées désertées.
Facilement accessible à pieds ou en voiture depuis le centre, la Haute ville où se situe la Citadelle offre un agréable itinéraire piéton (légèrement en côte...) dans l’enceinte des remparts.
L'office de Tourisme propose également un parcours numéroté qui vous permet d'en apprendre davantage au fil de votre visite.
Vous pourrez admirer la vue sur la baie de Calvi et les montagnes alentours depuis les remparts, mais aussi découvrir l'ancien Palais des Gouverneurs, l'oratoire Saint-Antoine ou encore la Cathédrale et autres petits recoins de la Citadelle bourrés de charme...
En continuant la balade vous arrivez à la Tour de Sel, située sur le quai Landry, où vous pourrez trouver bon nombre de restaurants avec une vue très sympa sur le port.
L'adresse It food à noter :
Le Comme Chez Soi
(Quai Landry - 20260 Calvi)
Nous avons découvert le restaurant Le Comme chez soi sur suggestion d'un local, et avons adoré ce déjeuner ensoleillé au bord de l'eau, mêlant cuisine traditionnelle et produits du marché nustrale.
Au menu pour moi :
- beignets de courgettes du jardin à la Népita en entrée,
- tendron de veau corse confit longuement, jus court au miel du maquis et son écrasé de pomme de terre à la Népita.
- beignets de courgettes du jardin à la Népita en entrée,
- tendron de veau corse confit longuement, jus court au miel du maquis et son écrasé de pomme de terre à la Népita.
(Pour info : les frites maison - piquées dans l'assiette de monsieur, étaient particulièrement bonnes aussi !)
Une petite marche digestive à travers les ruelles du centre-ville et nous revoilà en voiture - dernier arrêt la plage de la pinède, histoire de tremper le bout des orteils dans l'eau et prendre le temps d'admirer la vue sur la Citadelle d'un peu plus loin...
Le climat, particulièrement doux dans la région est propice à la balade tout au long de l’année, et je trouve tellement agréable de (re)découvrir Calvi moins bondée qu'à l'été...
Bon(s) plan(s) : Le train qui s'arrête juste en bord de plage ; et le grand parking aménagé à l’extérieur de la Citadelle, gratuit hors-saison.
A dopu,
Sabine
P.S. : Découvrez une autre étape à ne pas manquer en Balagne avec mon post précédent Escapade touristique à l'île Rousse.
Informations pratiques sur le site Internet : balagne-corsica.com.
Une belle balade à travers ton article, merci ! Tes photos sont très jolies. Je suis sure que me promener là-bas me plairait beaucoup. Enfin, hors été car je ne suis pas fan des lieux bondés de monde.
RépondreSupprimerJe suis ravie que tu ais aimé cette balade à Calvi ! C'est une ville tellement agréable... surtout hors saison touristique oui ! ;)
SupprimerBises
Olala, ce soleil ! Je t'envie tellement !
RépondreSupprimerTes photos donnent envie de partie en vacances. Et ce repas ... Veinarde :)
Bon weekend ! Bises.
Hi hi c'est sûr qu'ici en Corse niveau soleil on est bien gâtés ! Et niveau gastronomie aussi...
SupprimerÀ bientôt, bisous
Hello
RépondreSupprimerTes photos sont d'une grande beauté avec ce contraste de l’architecture et le ciel bleu. J'ai juste une envie : prendre un billet d'avion pour Calvi !
Belle soirée
Coucou,
SupprimerCalvi est vraiment jolie ! Je te souhaite de pouvoir venir t'y balader un jour, je serais ravie de jouer la guide touristique ! Ah ah
À bientôt !
On y était en amoureux il y a deux ans, je regrette de ne pas avoir toruvé un article aussi complet, on a loupé pas mal de chose ! Tes photos sont top et tu es radieuse <3
RépondreSupprimerLéa-Marie de www.mysweetcactus.com
Oh merci pour cet adorable commentaire, je suis contente que tu ais aime mon post !
SupprimerC'est chouette que vous ayez visité Calvi en amoureux, vous aviez fait d'autres excursions dans la région ?
Très jolies photos! Ca donne envie d'aller découvrir cette ville! :)
RépondreSupprimerBises!
Merci ! L'île de beauté porte bien son nom oui, c'est une belle destination à découvrir...
SupprimerDes bisous
Je ne connaissais pas du tout mais on ressent tout le soleil, la mer, une envie de flâner dans les rues. Merci pour ces jolies photos !
RépondreSupprimerC'est vraiment une belle destination vacances et il y fait tellement bon vivre, on a plaisir à simplement flâner dans ses petites ruelles sans forcément savoir où aller...
SupprimerÀ bientôt, Estelle !
coucou nous aussi on aime se balader à calvi, c'est la région de mon homme ( il est d'Aregno ), et arpenter les rues de la citadelles, surtout qu'il nous raconte toutes les bêtises qu'il a pu faire dans les petites rues ! tu as bien décrit la ville qui malheureusement devient inaccessible l'été, mais au moins nous on a la chance d'en profiter hors saison ! bisous
RépondreSupprimerAh ah ça doit être encore plus sympa avec la visite guidée oui ! On est chanceux c'est sûr...
SupprimerMais c'est vrai que Calvi à l'été sans les touristes ce ne serait plus tout à fait Calvi ! :P Nous on l'a tout le reste de l'année !
Des bisous
Ça donne trop envie d'y aller !
RépondreSupprimerC'est vraiment une belle destination vacances si tu as l'occasion d'y aller ! :)
SupprimerQuel plaisir de découvrir ce blog. Quelle belle promenade Corse. Les lieux sont magnifiques, tout comme les photos sur lesquelles on les découvre. Je ne connais, hélas, pas la Corse. En basse saison, ça doit être vraiment agréable de partir en balade. Pour ce qui est des hordes de touristes, j'en ai assez à Fréjus ! À bientôt !
RépondreSupprimerElisabeth, de www.myoldblog.fr
Merci pour cet adorable petit mot, Elisabeth.
SupprimerJe suis ravie que tu aimes mon blog et d'avoir réussi à partager avec vous le charme de Calvi en photos... c'est vraiment une belle escapade estivale !
J'espère que tu auras l'occasion de venir un jour, et moi il me faudrait venir découvrir Fréjus - mais hors saison touristique alors ! Ah ah
À bientôt j'espère !
Sabine
Quel plaisir de découvrir ce blog. Quelle belle promenade Corse. Les lieux sont magnifiques, tout comme les photos sur lesquelles on les découvre. Je ne connais, hélas, pas la Corse. En basse saison, ça doit être vraiment agréable de partir en balade. Pour ce qui est des hordes de touristes, j'en ai assez à Fréjus ! À bientôt !
RépondreSupprimerElisabeth, de www.myoldblog.fr