À propos

mercredi 26 février 2020

Balade hivernale au coeur de la cité des falaises, Bonifacio

Je vous propose aujourd'hui de partir découvrir un peu la pointe sud de la Corse, avec une balade à la citadelle de Bonifacio, que j'ai pu visiter à l'occasion d'un week-end chez des amis à Porto-Vecchio.

En route pour le sud, 
destination la cité des falaises...



Je n'avais pas encore eu la chance jusque là d'aller visiter Bonifacio, située à environ 170 km de Bastia (mais pour ceux qui connaissent les routes corses, les distances ne se comptent pas toujours en kilomètres...).

En revanche Bonifacio n'est qu'à une petite demi-heure de voiture de Porto-Vecchio, aussi c'était l'occasion rêvée pour moi d'y aller (enfin !), à l'occasion d'une balade entre amis, après un brunch assez copieux, par un dimanche après-midi ensoleillé de février.

En cette période de l'année aucune difficulté pour se garer, nous avons laissé les voitures sur le parking de la marine, pour aller se promener sur les quais désertés puis à travers les ruelles de la ville haute.




Là-haut, un spectacle exceptionnel s'offre à tous... Entre le panorama vertigineux sur les falaises calcaires, les constructions à flanc de roche qui semblent comme tenir en équilibre, et la mer tout autour avec un point de vue sur les côtes de Sardaigne, située à seulement 14 km.






Un itinéraire agréable permet ainsi de déambuler à travers les ruelles étroites pleines de charme, sous les arcades, et sur les chemins de ronde de la Citadelle génoise (construite au 12ème siècle, et classée ensuite monument historique en 1929) jusqu'au cimetière marin.





L'attraction principale de la citadelle reste sans la doute la descente de l'impressionnant escalier du Roy d'Aragon (et ses 187 marches - qu'il faut ensuite remonter !), qui a été taillé à même la falaise - mais dont l'accès est malheureusement fermé au public en dehors de la saison touristique.



Une escapade à refaire à la belle saison donc, pour découvrir la cité plus animée (et tenter le challenge sportif de l'escalier du Roy d'Aragon ! ), et aussi parce qu'il me plairait de découvrir Bonifacio depuis la mer, ainsi que la réserve naturelle alentour - les îles Lavezzi notamment...

J'espère que cette petite excursion touristique dans le sud de l'île de beauté vous aura plu.

A dopu,
Sabine


P.S. : Découvrez mon post précédent : Randonnée en Castagniccia jusqu'au Monte San Petrone.




1 commentaire:

  1. C'est super beau ! On a l'impression qu'il faut au moins 20 degrés, même si c'est l'hiver ^^ Tu as de la chance de vivre dans un aussi beau cadre :) Je ne connais pas du tout la Corse mais plus je vois des photos et des reportages et plus j'ai envie d'y aller ! Bisous

    RépondreSupprimer