À propos

lundi 21 octobre 2019

Randonnée en Castagniccia jusqu'au Monte San Petrone

L'automne est maintenant arrivé... aussi je vous propose un nouveau post touristique - un peu plus sportif, pour vous faire découvrir un bien bel endroit de notre étonnante île de beauté.

 En route pour la Castagniccia, région des châtaigniers...

J’ai eu l’opportunité, au mois de mai dernier, d’accompagner un groupe de randonneurs qui séjournaient à l’hôtel San Pellegrino où je travaille pendant la saison estivale.









Après un trajet en bus depuis Folelli, sur les routes de montagne corses à travers de nombreux petits villages pleins de charme, nous sommes partis à pieds depuis le Col de Prato (Bocca di u Pratu) pour effectuer l’ascension du Monte San Petrone (alt. 1 767 m), le plus haut sommet de la région de Castagniccia.





C’était parfait car il ne faisait pas encore trop chaud... Cette randonnée me semble idéale à réaliser au printemps ou sinon à l’automne, pour bénéficier de conditions météorologiques optimales - c'est pourquoi je vous en parle maintenant sur le blog.


Certains membres du groupe étaient équipés de bâtons de marche nordique pour plus d’aisance mais cela ne m’a pas fait défaut. Une tenue de sport, une bonne paire de baskets et c’était parti !

La première partie de la randonnée s’effectue sur un chemin ombragé, à travers des forêts de hêtres et châtaigniers, sans difficulté particulière, les sous-bois sont agréables, le chemin balisé de repères ou de panneaux, et on croise même quelques petits ruisseaux pour se rafraîchir...





Une fois arrivés à la clairière, après un peu plus de 5 km de marche, les choses sérieuses commencent ; la montée est un peu plus raide sur les derniers mètres avant le sommet et le chemin très caillouteux. 



Enfin, il faut ‘escalader’ quelques rochers pour pouvoir atteindre la croix en fer forgé et la pierre sculptée à l’effigie de San Petru (dont la statuette a été volée précédemment à 2 reprises pour la petite anecdote !) ; et on trouve également une table d’orientation, qui permet ainsi de mieux repérer les différents éléments du paysage.

Nous avons eu la chance d’avoir un ciel parfaitement dégagé ce jour là, et pouvoir ainsi observer le décor du Cap Corse à la Côte Est avec la mer de toutes parts... c’est assez magique.





Une fois tout en haut, au sommet du San Petrone, vous pourrez vous (re)poser et profiter pleinement de la vue, et du remarquable panoramique à 360 degrés - bien mérité, après avoir parcouru le dernier kilomètre le plus ardu.




On s’est ensuite arrêtés longuement à la clairière avec le groupe, pour pique-niquer* et faire la sieste sur l’herbe avant de redescendre...

* On m’a rapporté que le San Petrone a donné son nom à un fromage corse, le San Pedrone (fabriqué à Castello-di-Rostino), alors ce pourrait être une bonne idée de l’ajouter à la liste des courses pour le panier repas la prochaine fois !



Il faut compter en principe 5h30 environ pour faire cette randonnée de 6,37 km jusqu’au sommet (avec un dénivelé de 800 m); nous avons pris un peu plus de temps et profité pleinement de la nature. (Il est par ailleurs possible de réaliser la première partie du parcours en 4x4).
Pour ma part, j'étais particulièrement contente de moi et de cette expédition que j'effectuais pour la première fois.

J'espère que les photos vous plairont, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me raconter quelle a été votre dernière randonnée ou peut-être votre meilleur souvenir...

A prestu,

Sabine

Petit conseil avant de partir, assurez-vous que la météo est favorable (bon nombre de randonneurs sont déçus de découvrir un ciel nuageux une fois en haut...) ; et veillez à emporter un sac à dos avec crème solaire, chaussettes de rechange, un vêtement chaud, un kit de premiers secours, de l’eau (en quantité) et de quoi vous ravitailler...


P.S. : Retrouvez mon précédent post touristique pour découvrir davantage l'île de beauté : Escapade à la découverte de Calvi et sa Citadelle.

5 commentaires:

  1. Coucou,
    Magnifiques photos. La Corse j'adore : Montagne + Mer, tout ce que j'aime.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, Lilie.
      L'île de beauté nous offre ce superbe mix de paysages, c'est vraiment une chance oui !
      À bientôt, bises

      Supprimer
  2. Les paysages sont sublimes !
    Merci pour la balade :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous emmener avec moi faire un petit tour sur notre île... après ton séjour aux Canaries ! ;)
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma douce Sabine, comment vas-tu?
    Je ne suis pas très randonnée, pourtant à La Réunion, il y a de quoi faire, tellement de beaux sites et de beaux paysages à admirer.
    Le plus satisfaisant dans la randonnée c'est de savourer le paysage qui nous attend au bout.
    Tes photos sont sublimes.
    Des bisous

    RépondreSupprimer